Atelier méthode Wim Hof

En une journée, nous explorons les principes de bases de la méthode Wim Hof avec plusieurs mises en pratique par des exercices de connexion avec nos mécanismes corporels.

 

Le but de cette journée est d'intégrer les bénéfices que peut apporter la prise de contrôle sur le système nerveux autonome et d’avoir des outils pour développer jour après jour cette liaison entre mental et physiologie.

 

Pour vivre pleinement cette aventure, nous évoluons dans un cadre bienveillant, portés par l'énergie du groupe. L’approche pédagogique, alternant théorie, pratique et jeu, favorise un apprentissage intuitif pour intégrer les éléments de la méthode au fil de l’eau.

Déroulement de la journée

12h30 - 13h30 : Repas

Moment convivial pour échanger et partager les plats préparés par chacun.

13h30 - 14H30 : Épreuves de concentration​

La plupart des gens ont déjà entendu parler de l'effet placebo dont l’action, dans certains cas, est aussi efficace que celle des médicaments. Dans cette partie, nous expérimenterons l'influence d'une attention portée sur le souffle et les différentes parties du corps. Nous présenterons également l'importance de limiter les pensés négatives, qui peuvent elles aussi avoir une action sur le corps (appelé effet nocébo).


Ces notions seront illustrées par des exercices physiques de type Yoga avec une attention toute particulière portée sur le souffle.

15h30 - 16H : Cercle de clôture

Pour terminer la journée,  nous pourrons tour à tour nous exprimer sur le ressenti de cette journée riche en expériences et nous fixerons des objectifs à la mesure de chacun pour pérenniser les bénéfices de la méthode sur le long terme.

En complément

Chaque participant recevra des photos ainsi qu'une vidéo de son immersion en bain glacé.

Il sera possible à tous d'intégrer une communauté d'anciens participants pour échanger et se motiver mutuellement dans la pratique de la méthode.

Participer à un atelier

L'atelier se déroule plusieurs fois par an à la gravière du fort

(à 8 km de Strasbourg)

Tarif 90€

9h - 10h : Introduction

Pour débuter la journée, nous aborderons l’ouverture à soi-même et aux autres. Je commencerai par me présenter, ensuite, chacun pourra exposer de manière ludique les différentes expériences qui l'ont amené à cette journée. Cet exercice participe à poser un cadre bienveillant et sécurisant.

10h - 11h : Présentation de la méthode

Cette partie théorique détaille l’histoire de la méthode, celle-ci repose avant tout sur l’histoire d’un homme qui, comme tout le monde, a eu des périodes difficiles. Mais celui-ci, mieux que se maintenir la tête hors de l'eau, a réussi a transcender ces challenges en créant de vrais outils de dépassement personnel avec la volonté d’en faire bénéficier le plus grand nombre.

14h30 - 15h30 : Briser nos conditionnements

Nous avons tous une histoire, remplie d'épreuves, d'enseignements et d'habitudes formant aujourd'hui la personne que nous sommes.


A certains moments de la vie, il peut arriver que cette agglomération d'éléments nous constituant  ne soit plus en harmonie avec nos besoins.

 

La question du changement peut alors se poser, oui, mais comment changer ce que nous sommes ?


La première étape est de faire de la place de ce dont nous n'avons plus besoin, de nettoyer les pensées limitantes ou négatives pour connecter avec notre force intérieure.


Nous avons tous un potentiel immense, pour réveiller celui-ci, des exercices nous amènent à sortir de façon progressive et bienveillante de notre zone de confort pour constater le bonheur, la confiance et la force qui s'en dégagent.


En plus des bienfaits sur notre mental, le bain glacé stimule tout notre métabolisme pour renforcer notre système immunitaire et permet d'ancrer très concrètement l'efficacité du contrôle du souffle et de la concentration.


Après avoir réussi à étendre sa zone de confort pour y inclure le bain glacé il sera possible à chacun de surmonter avec grâce toutes les situations que la vie pourra lui présenter.

11h - 12h30 : Respiration Wim Hof

Au cours de notre vie, notre environnement est amené à changer à de nombreuses reprises, la seule chose qui nous accompagne du début à la fin est notre souffle. Celui-ci nous accompagne à chaque minute et fluctue en fonction de nos émotions. Dans cette partie orientée vers la pratique, des exercices nous aident à mesurer l’impact du souffle sur nos états mentaux, ensuite nous utilisons la respiration pour intensifier la résonance de nos mécanismes corporels et ainsi les rendre palpables. La respiration Wim Hof stimule en conscience le système hormonal, et permet de créer un pont avec notre système nerveux.

 
CONTACT
  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon

Primal Bloom

26 rue de la Patrie

67300 SCHILTIGHEIM

tél : 06.85.47.56.55

SOUSCRIRE A LA NEWSLETTER

© 2018 par Damien Eissen